exposition 2018

 

 

 

Jardins d’histoire, histoires de jardins, la douzième exposition florale de l’association Fleurs et jardins du Coutançais s'est tenue une fois encore à l’Espace Saint-Nicolas du 20 au 24 septembre.

 

Huit jardins ont illustré l’histoire ou les histoires, mêlant ainsi reconstitution fidèle et fantaisie, tragique et grotesque, mythes et réalité.

les préparatifs

l'inauguration - 20 septembre

les jardins

1. Le premier jardin qui se présente à nous transforme la nef en long canal miroitant, bordé de plantes luxuriantes : ce sont les jardins de l’Alhambra, merveille médiévale.

2. Au centre, sous la tour-lanterne, à la croisée du transept, le jardin d’Eden, jardin clos où selon la Bible la vie est belle et douce avant que le Diable ne s’en mêle…

3. Retour à l’histoire avec le jardin médiéval, riche en symboles religieux. Quel meilleur cadre que cette chapelle !

4. Le déambulatoire ? Non ! L’allée d’un vieux parc du 19ème siècle où le visiteur rêveur s’abandonnera aux charmes du romantisme.

5. Un jardin minéral qui invite au farniente et évoque la Méditerranée : un jardin sans histoires, tiens donc !

6. S’inspirant des Métamorphoses d’Ovide, ce jardin se veut un lieu mystérieux où tout peut arriver ! N’hésitez-pas à vous engouffrer dans la gueule d’un monstre...

7. Vous arriverez ainsi dans le jardin enchanté où règnent l’humour, la joie et la fantaisie : les légumes s’y amusent follement ! Vous aussi sûrement.

8. Dernier jardin, le jardin du futur évoquera, malheureusement, le sujet beaucoup plus grave des ressources de notre planète. Que peut faire l’homme dans un environnement hostile, sans eau, sans forêts, sans vie !



résumé des épisodes précédents...


exposition 2014

la préparation (ou l'envers du décor...)

l'inauguration - 18 septembre

les jardins


exposition 2010


exposition 2007


exposition 2001