La grainothèque des marais est active !

La liste n'est pas encore complète. Elle sera actualisée sous peu, puis régulièrement.

Ci-dessous, un message d'Armelle Botte, dont nous avons visité le jardin l'année dernière (La fieffe aux Landelles) :
Rencontres d’automne

Bonjour à tous,
Nous vous invitons à venir nous rejoindre le samedi 18 novembre à 14h à Sourdeval (marché aux veaux) pour une bourse aux plantes à l’initiative des associations Bardozinc, Ouest-Nature et Nature et Progrès.
A cette occasion, Denis de l’association « Les jardiniers Amateurs de la Manche » fera une démonstration de forçage d’endives en cave à 14h précises.
Comme d’habitude, boutures, graines, plantes ou produits du jardin seront à l’honneur ;
A l’échange nous préférons le don qui correspond plus à l’esprit des jardiniers. Si vous n’avez pas de végétaux et ne souhaitez pas venir « les mains vides », boissons, gâteaux, soupes, livres, revues ou autres seront les bienvenus (libre cours à votre imagination).
Cette rencontre se veut un moment de partage, de discussions chaleureuses entre amoureux de la nature.
Nous rappelons que le commerce des graines est aujourd’hui l’enjeu de grandes manœuvres stratégiques visant à contrôler l’alimentation de la planète. La fabrication d’hybrides et d’OGM ne vise en fait qu’à retirer au jardinier ou au paysan la possibilité de maîtriser eux-mêmes ce merveilleux pouvoir de reproduire la vie végétale.
Plus insidieusement, le mouvement accéléré de création de nouvelles variétés aux avantages pas toujours évidents, vise en fait à faire disparaître des catalogues des variétés confirmées sur lesquelles les firmes semencières ne touchent plus de royalties. En reproduisant nous-mêmes les variétés anciennes, en les partageant lors des bourses, nous pouvons créer le plus beau des catalogues.
Toutes suggestions, propositions d’animation ou autres pour les prochaines manifestations seront les bienvenues.
A bientôt à tous.

Notre association, Fleurs et jardins du Coutançais, était présente au Forum des associations le samedi 9 septembre dernier aux Unelles à Coutances.